Aller au contenu principal
Fermer

Poutine affirme que les combats en Ukraine pourraient durer longtemps
information fournie par Reuters 07/12/2022 à 17:36

7 décembre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que l'armée russe pourrait continuer à se battre en Ukraine encore longtemps, tout en ajoutant qu'il ne voyait pas la nécessité de mobiliser des troupes supplémentaires pour le moment.

"En ce qui concerne la durée de l'opération militaire spéciale (...) bien sûr, cela peut être un long processus", a dit Vladimir Poutine, faisant référence à l'invasion de l'Ukraine, qui est entrée dans son dixième mois de guerre le 24 novembre dernier.

Le dirigeant, qui a fait appel à 300.000 réservistes en septembre et octobre, a déclaré qu'il n'y avait "aucun intérêt" de lancer une deuxième phase de mobilisation à ce stade.

Selon Poutine, sur la totalité des réservistes mobilisés, 150.000 sont actuellement déployés en Ukraine, dont 77.000 dans des unités de combat et le reste à des postes défensifs.

Vladimir Poutine, s'exprimant lors d'un conseil local sur les droits de l'homme, a déclaré que les Russes "se défendraient avec tous les moyens à leur disposition", ajoutant que l'Occident considérait la Russie comme "un pays de seconde zone qui n'a pas le droit d'exister du tout".

Le risque de guerre nucléaire augmente, a-t-il dit, ajoutant que la Russie considérait son arsenal comme un moyen de riposter, et non de frapper en premier.

"Nous ne sommes pas devenus fous, nous réalisons ce que sont les armes nucléaires", a-t-il dit.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Trevelyan, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump sur la pelouse sud de la Maison Blanche avant de monter à bord de Marine One, le 10 octobre 2025 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.10.2025 22:29 

    Donald Trump a jugé vendredi qu'il n'y avait "plus de raison" valable de rencontrer comme prévu son homologue chinois Xi Jinping dans deux semaines, laissant éclater sa colère contre une décision de Pékin dans le domaine ultra-sensible des terres rares. Le président ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français sortant, M. Lecornu, prononce un discours à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 10.10.2025 22:07 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron a renommé vendredi Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, a annoncé l'Elysée dans un communiqué. Sébastien Lecornu, déjà nommé une première fois début septembre, avait remis lundi sa démission contre ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent le long de la route côtière Al-Rachid dans le centre de la bande de Gaza en direction de la ville de Gaza, dans le nord, le 10 octobre 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 10.10.2025 21:48 

    Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi dans la bande de Gaza, précipitant des dizaines de milliers de déplacés sur le chemin du retour à travers le territoire palestinien dévasté par deux ans de guerre. Le Premier ministre ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron à Paris le 9 octobre 2025 ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 10.10.2025 21:42 

    Emmanuel Macron a promis vendredi de nommer un Premier ministre "dans les prochaines heures", mais faisait face aux vetos croisés de ses propres alliés sur une reconduction du démissionnaire Sébastien Lecornu, tandis que la gauche menace toujours de censure après ... Lire la suite

Pages les plus populaires